Principes et Pratiques

 

Pour l’association de la fédération française de naturopathie (FENAHMAN, fédération nationale des associations d’hygiène et médecines alternatives naturelles), « la naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels ». La naturopathie repose sur les dix agents naturels de santé fondés sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme. Fondée sur une vision dite holistique, elle affirme appréhender chaque individu en englobant les différents plans de l’être humain – physique, émotionnel, psychique, énergétique – et en le plaçant au sein d’une écologie socio-culturelle et environnementale.

Cette méthode est fondée, avec la notion fondatrice de « terrain » du patient et de sa qualité bonne ou mauvaise, sur la théorie des humeurs, doctrine hippocratiquedu ve siècle av. J.-C.. Cette théorie déclare que la maladie est avant tout due à un déséquilibre du terrain (ensemble des tissus de l’organisme), comme par exemple leur excès d’acidité, et en particulier des humeurs de l’organisme (sang, lymphe, bile, liquide céphalo-rachidien). Les naturopathes ont traduit en particulier ce déséquilibre par le concept d’encrassement des humeurs ou de surcharge humorale. Selon eux, les symptômes pathologiques (toux, fièvre, éruptions, etc.) sont souvent des crises de purification humorale et d’élimination toxique, le corps cherchant, comme la nature dont il fait partie, à rétablir par lui-même ses propres équilibres initiaux. La naturopathie se soit donc d’accompagner et faciliter cette purification plutôt que la combattre.

La naturopathie mise beaucoup sur l’auto-guérison, mais avec cette nuance que la force vitale de la personne doit être suffisante pour la provoquer. Le pôle d’action principal du naturopathe est le drainage, tant « psycho-émotionnel » que physiologique et humoral (les humeurs sont les liquides physiologiques circulant dans le corps : sérum, sang et lymphe). Mais le véritable champ d’action de la naturopathie est la prévention. D’une part par l’adoption d’un ensemble de techniques naturelles permettant de suivre une meilleure hygiène de vie, d’autre part en se maintenant à un tel niveau de santé que lesdites « maladies » n’ont que peu de prise sur sa personne. Ainsi, le naturopathe n’intervient-il que rarement, et uniquement en complément de la médecine conventionnelle, dans les troubles ou maladies graves.

La naturopathie peut trouver ses limites dans certaines affections très profondes ou aiguës installées sur un terrain mal préparé et très détérioré. Dans ce cas précis, l’action naturopathique consistera à inverser la cause originelle, (environnementale, hygiénique, ou alimentaire) et à modifier le terrain. Le naturopathe effectuera un bilan vital, unique et personnel, respectant les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques du patient devant être pris en charge dans sa globalité et son intégrité, ceci grâce à une observation physique précise, une interrogation et une écoute très précises du patient. Le thérapeute pourra éventuellement compléter éventuellement le décryptage des déséquilibres, l’observation et la palpation des tissus du patient par un recours à l’iridologie, c’est à dire une observation détaillée des yeux. La naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme l’acteur de sa santé.